Bientôt 100 ans d’existence…

ZONTA INTERNATIONALzonta_inter11-e1441012688518
a été créé le 8 novembre 1919 par Marian de Forest
 

• Dramaturge et journaliste au Buffalo Express à un moment où les femmes occupaient rarement des postes de direction, elle conçut l’idée d’une organisation qui rassemblerait des femmes ayant des responsabilités dans des domaines différents. Elle a imaginé un réseau qui aiderait les femmes à atteindre leur juste place professionnelle aux côtés des hommes
En mars 1919, cinq femmes s’organisèrent pour cette mission et créèrent  le premier club Zonta à  Buffalo (Etat de New York, USA).
Le 8 novembre 1919, la Confédération des neuf clubs féminins du Michigan, de l’Etat  de New York et de Pennsylvanie, comprenant 600 professionnelles en position de leader,  fit démarrer le monde du ZONTA.

• L’exigence d’une seule profession par club devait assurer aux clubs une compétence diversifiée capable d’offrir à la communauté un service optimal.

• L’égalité entre les sexes devenait un objectif majeur des clubs et la priorité a rapidement été donnée à l’éducation et la formation professionnelle des femmes.

• En 1923, les efforts pour soigner 115 000 orphelins de Smyrne (Turquie) marquent le début de l’engagement du Zonta à aider les femmes à l’échelle internationale.

• En 1938, le Zonta a mis en place le programme de bourse Amélia Earhart, qui commémore la célèbre aviatrice et zontienne, et encourage les femmes à entrer dans les carrières de l’aérospatiale. Dix ans plus tard, le programme Club Z destiné à promouvoir le leadership des jeunes voit le jour. Ce sont les 2 programmes les plus anciens encore en fonctionnement aujourd’hui.

• En 1956, le Zonta International a travaillé pour la première fois avec l’ONU afin de venir en aide aux réfugiés hongrois. Depuis, le Zonta a financé de nombreux autres projets en partenariat avec l’ONU..

• Le Zonta a été l’une des premières organisations de service à comprendre le rôle unique des femmes dans la réalisation de la paix mondiale et continue de promouvoir la justice et le respect universel des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

• Aujourd’hui, le Zonta finance et participe à des projets communautaires fondamentaux destinés à promouvoir l’indépendance économique des femmes, l’égalité politique, l’accès à l’éducation et aux soins et l’élimination de la violence contre les femmes.

• Chaque année, des milliers de zontiennes consacrent des heures de bénévolat et des millions de dollars dans ce but tandis que les programmes internationaux, financés par la Fondation Internationale agissent au niveau mondial.